top of page

Vaincre sa phobie grâce à la sophrologie ? Une solution efficace pour retrouver sa sérénité…

  • Pascale Dumont
  • 4 oct. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 oct. 2022

Selon certaines sources, en France, 1 personne sur 10 souffrirait de phobie. Les femmes seraient davantage touchées (2 femmes pour 1 homme).


Qu’est ce qu’une phobie ? Quelles sont les plus courantes ? Quels sont ses symptômes ? Quelles sont les complications possibles ? Comment y remédier ?


ree


Qu’est ce qu’une phobie ?

Peur irrationnelle, la phobie se situe bien au delà d’une simple peur. C’est un véritable trouble anxieux.

Une personne phobique est terrifiée à l'idée d'être confrontée à la situation ou à l'objet redouté. Cette peur peut rapidement devenir une angoisse permanente, voire évoluer en attaque de panique. Afin d’éviter cela, la personne qui en souffre contourne toutes les situations qui la provoquent et peut même de ce fait avoir tendance à s’isoler.


Quelles sont les plus courantes ? Les phobies les plus courantes sont la claustrophobie (peur d'être enfermé), l’agoraphobie (peur de la foule), l’arachnophobie (peur des araignées), l’aérophobie (peur de prendre l’avion)… Elles sont très nombreuses, comme par exemple celles liées aux procédures médicales (peur du sang, du dentiste…), l’aquaphobie (peur de l’eau)… Et encore bien d’autres.


Quels sont ses symptômes ?

Plusieurs symptômes peuvent se manifester dès lors que la personne phobique se retrouve face à la situation ou l’objet de sa phobie :

  • Rythme cardiaque accéléré

  • Difficultés à respirer

  • Transpiration excessive

  • Vertiges

  • Troubles digestifs

  • Troubles du sommeil


Quelles sont les complications possibles ?

Souffrir d'une phobie peut avoir des répercussions sur la vie affective, sociale et professionnelle de la personne qui en est atteinte et peut devenir un vrai handicap au quotidien. Les personnes phobiques ont de plus parfois recours pour calmer leurs angoisses à de l’alcool ou des psychotropes. D’autre part, l’anxiété qu’elle provoque évolue souvent en crise d’angoisse ou en trouble d’anxiété généralisé.



Comment y remédier ?

La prise en charge d’une phobie importante relève des compétences d’un psychiatre. Des anti-dépresseurs peuvent être prescrits pour aider la personne phobique. Si l’anxiété est importante, des anxiolytiques peuvent aussi être prescrits et bénéfiques. D’autres techniques TCC, EMDR, acupuncture, hypnose peuvent également venir en aide à aux personnes en souffrance. En complément d’un suivi médical, la sophrologie est un excellent outil pour aider les personnes phobiques à se libérer. Efficace pour gérer l’anxiété, elle permet aussi de ralentir le rythme cardiaque. Au cours des séances, la suggestion mentale vécue lors de visualisations vont faire revivre mentalement à la personne la situation phobique pour substituer l’angoisse ressentie par des sensations agréables et positives. La phobie disparait ensuite totalement. En quelques séances, la personne phobique peut se libérer définitivement de ses angoisses, de sa phobie et retrouver la sérénité. Elle pourra ensuite faire face à la situation ou l’objet de sa phobie, sereine, sans ressentir le moindre symptôme.



Pascale Dumont

Sophrologue

 
 
 

Commentaires


bottom of page