Psychotropes ou sophrologie : Les solutions pour calmer son mental ?
- Pascale Dumont
- 5 avr. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 mai 2022
Stress, déprime, surmenage, troubles du sommeil, émotions douloureuses (peur, tristesse, colère, …), anxiété, angoisses, pensées envahissantes, troubles du comportement alimentaire, troubles de la sexualité… sont tout autant de raisons qui poussent les français à chercher une solution pour retrouver un mieux-être.

Un français sur quatre à recours à des anxiolytiques, des anti-dépresseurs ou des somnifères pour calmer son mental. Chaque année, ce sont 150 millions de boîtes prescrites. Les psychotropes ne sont pourtant pas sans effet sur la santé et provoquent de nombreux effets secondaires latéraux (somnolence…), toxiques (surdosage) ou indésirables (neurologiques, cutanés et muqueux, digestifs, urinaires et sexuels, douleurs).
De plus, ces médicaments ne résolvent pas le problème de fond et peuvent de plus rendre dépendants.
Les français se tournent la plupart du temps vers ces substances chimiques par facilité et aussi afin d’être remboursés.
Pourtant, d’autres solutions bénéfiques existent, permettant d’éviter tout danger sur sa santé et de traiter le problème à la source.
Solution naturelle, la sophrologie permet en effet d’harmoniser le corps et l’esprit. Ses bienfaits sont nombreux sur la santé. Elle permet de réduire les angoisses, de traiter efficacement l’anxiété, et les troubles du sommeil. La sophrologie apprend aussi à gérer ses émotions, à retrouver de l’énergie, à maîtriser ses phobies, ses pulsions, ses addictions, à retrouver une relation saine avec la nourriture, à améliorer sa sexualité…
Créée par un neuropsychiatre, Alfonso Caycedo et reconnue comme « science du positif », son efficacité n’est plus à prouver.
Dorénavant, les mutuelles commencent d’ailleurs de plus en plus à prendre en charge le remboursement de séances. Il est devenu facile de changer rapidement de mutuelle si la sienne ne le fait pas.
Thérapie brève, quelques séances de sophrologie et une pratique régulière suffisent pour retrouver un mieux-être.
La sophrologie permet en effet de retrouver la sérénité, le calme, la paix intérieure, la vitalité, le positif en soi, la motivation… Le sophrologue donne des outils pour rendre rapidement autonome. A l’aide de respirations accompagnées de mouvements lents, de contractions suivies de relâchements musculaires et de visualisations d’images positives, les personnes qui pratiquent la sophrologie répondent à leurs besoins urgents (stress, fatigue, tristesse, peur, colère, manque de sommeil, phobies, pulsions, addictions, manque de confiance et d’estime de soi…), activent le positif en elles pour développer leur potentiel (confiance en soi, estime de soi, performance, mémorisation, concentration, créativité…) puis programment ainsi de nouveaux comportements dans leur vie, plus sereins et positifs.
Afin d’enrayer ses symptômes à la source et surtout de préserver sa santé, il est donc plus sage de se tourner vers une solution naturelle.
Même si elle demande d’y consacrer un peu de temps de pratique et même si elle peut avoir un certain coût, la sophrologie est une vraie solution qui apporte des résultats durables tout en améliorant sa santé, ce que nous avons de plus précieux.
Pascale Dumont
Sophrologue



Commentaires