top of page

La préparation mentale, un allié indispensable pour les sportifs

  • Pascale Dumont
  • 20 nov. 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 nov. 2022

Selon l’INSEE, le mental représente chez un sportif 70% de la performance.

Tout athlète a pour moteur son mental. Sachant que le corps et l’esprit sont indissociables, tout sportif devrait entraîner son mental autant que son physique.


Dans notre vie quotidienne, nous enchaînons en permanence des actions comme respirer, nous alimenter, digérer, dormir, rêver, parler, lire, écrire, marcher, travailler, conduire un véhicule… Notre cerveau fonctionne la plupart du temps en pilotage automatique et plus de 35 000 tâches sont exécutées chaque jour grâce à lui. Des informations y sont stockées, comme dans un ordinateur et nos actions se déroulent les unes après les autres, machinalement.


Lorsqu’une émotion se manifeste, celle-ci amène parfois dans notre corps des perturbations et nous prive de certaines de nos capacités. Notre mental ne sachant pas gérer les émotions, il devient alors nécessaire de reprendre la main sur lui pour gérer son état émotionnel.


Au cours de ses entraînements, de ses compétitions, face à ses doutes et son stress, le sportif se retrouve régulièrement confronté à ses émotions. Il va alors avoir besoin d’aide.

Pour performer, le sportif doit apprendre à maîtriser son état émotionnel. C’est ce que font les sportifs de haut niveau. Personne ne pilote une voiture de course sans avoir lu le manuel auparavant.


Gérer son état émotionnel nécessite un apprentissage. Cela demande du temps et des efforts pour entraîner cette magnifique machine qu’est le cerveau, le muscler, créer un circuit neuronal axé vers la performance et l’automatiser afin de répondre plus précisément aux différentes situations (avant, pendant et après la compétition).

La préparation mentale va alors devenir indispensable. Cette approche pédagogique va permettre au sportif d'utiliser ses ressources au mieux afin d’optimiser son potentiel et ses performances.


ree

La préparation mentale va aider le sportif à vaincre ses blocages physiques ou psychologiques, gérer son stress et ses émotions, accroître sa concentration et sa motivation, renforcer sa confiance en soi, atteindre les objectifs fixés et mieux récupérer.


Créée par le Professeur Alfonso Caycedo en 1960, la sophrologie est une méthode permettant d’harmoniser le corps et l’esprit. Utilisée pour entraîner l’équipe de ski suisse, elle fait sa première apparition comme outil de préparation mentale en 1968, lors des JO d’hiver.

Le sophrologue utilise diverses techniques (respiration, contractions musculaires suivies de relâchement, suggestion mentale) pour accompagner le sportif vers la réussite.


La sophrologie va permettre au sportif de :

- Relâcher le corps et le mental en évacuant toutes les tensions corporelles, mentales et émotionnelles

- Programmer ses organes et ses muscles pour qu’ils deviennent plus performants

- Se projeter dans l’avenir pour atteindre son objectif

- Développer son attention et renforcer sa concentration, 2 qualités primordiales en sport

- Se libérer du stress et renforcer sa motivation

- Améliorer son geste

- Accroître sa confiance et résoudre les contradictions qui entravent son épanouissement - Etre en meilleure adéquation avec ses valeurs et maintenir ses performances - Anticiper le comportement du sportif et son plaisir (très important en sport : libération de dopamine dont raffole le cerveau)

- Récupérer après l’effort et mieux canaliser son énergie


Il est nécessaire pour le sportif de se faire accompagner par un sophrologue formé à la préparation mentale. En quelques séances et grâce à un entraînement quotidien, le sportif va reprendre ses pleines capacités, optimiser ses performances ainsi que sa récupération. Au fil des séances de sophrologie, le sportif deviendra autonome dans sa pratique. Grâce à des audios pré-enregistrés par le sophrologue, il va pouvoir s’entraîner, augmenter les bénéfices de sa pratique et voir des résultats apparaître.


La sophrologie sportive n’a cessé de se développer, on la retrouve aujourd’hui dans toutes les disciplines sportives : tir à l’arc, équitation, saut à la perche, tennis, boxe, tir sportif, athlétisme, rugby ...

La préparation mentale est désormais devenue indispensable aux sportifs qui ont envie de développer tout leur potentiel et réussir.



Pascale Dumont

Sophrologue


 
 
 

Commentaires


bottom of page