top of page

L'estime de soi, un ingrédient essentiel pour réussir sa vie...

  • Pascale Dumont
  • 5 mai 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 11 mai 2022

Plus de 40 % des Français ont plutôt une bonne image d'eux-mêmes (Statistique Research Department - juin 1919).


Qu'en est-il du reste de la population qui manque alors d'estime d'elle même ? Qu'est-ce que l'estime de soi ? D'où vient le manque d'estime de soi ? Comment y remédier et développer l'estime de soi ? Pourquoi l'estime de soi est-elle si importante pour réussir sa vie ?



ree


Qu'est-ce que l'estime de soi ?

L'estime de soi est à distinguer de la confiance en soi, en rapport avec des capacités plus qu'avec des valeurs.

L’estime de soi désigne le jugement ou l'évaluation qu'une personne a de sa propre valeur.

Lorsqu'une personne accomplit un acte qu'il pense valable, elle ressent une valorisation. A l'inverse, lorsqu'elle évalue ses actions comme étant en opposition à ses valeurs, elle réagit et baisse dans son estime d'elle même.


Comment naît l'estime de soi ?

L’estime de soi commence à se former dans la petite enfance. Selon l'écoute, l'attention, l'affection accordée les encouragements reçus ou pas, l'enfant se forge une bonne estime de lui.

L'estime de soi se construit en premier lieu dans le cercle familial. L'enfant est attentif au fait de satisfaire aux attentes de ses parents, puis de ses professeurs...

Le manque d’estime de soi peut venir d'un degré d'exigence trop élevé de l'entourage pendant l'enfance mais aussi de harcèlement subi, de discrimination, d'abus physiques ou émotionnels ou d'une situation précaire vécue.

L'enfant interprète ce qu'il vit et va alors développer des croyances négatives qui vont l'amener à se dévaloriser sur son physique, ses capacités intellectuelles ou ses capacités à réussir dans la vie. Devenu adulte, la personne va alors continuer à s'observer avec ce filtre dévalorisant.


Comment développer l'estime de soi ?

La période de l'enfance influe considérablement sur la formation de l'estime de soi mais ce que nous vivons adulte peut ensuite la modifier et la développer.

Le manque d'estime de soi repose essentiellement sur nos croyances. En prenant conscience de nos croyances et en les changeant, nous avons donc la possibilité de les transformer et d'accroître l'estime de soi.

La sophrologie est une excellente méthode pour développer l'estime de soi. Grâce à une écoute de soi et des prises de conscience, elle permet d'éliminer les croyances négatives, les émotions négatives et l'anxiété souvent générées par nos pensées et nos croyances limitantes. La sophrologie aide à accroître sa capacité de confiance en soi et d'estime de soi et son plein potentiel afin de prendre conscience de sa vraie valeur. La déprogrammation d'anciens comportements permet d'activer le positif et le changement dans sa vie. Comme le cerveau ne fait pas la différence entre ce qu'il vit pendant les séances et dans la vraie vie, ceci lui permet d'intégrer les ressentis agréables et positifs lors des visualisations comme du vécu réel.


Pourquoi l'estime de soi est-elle si importante ?

Nombreuses sont les personnes souffrant d 'anxiété ou de dépression qui ne sont pas conscientes que leur manque d'estime de soi est à la source de leurs maux et se répercute sur leur santé mentale.

L’estime de soi est indispensable pour croire en soi et se sentir en harmonie avec les autres et son environnement.

Une bonne estime de soi permet d'aller de l'avant, de s'affirmer, d'oser...

Elle permet de se projeter positivement dans tous les domaines de sa vie et de se donner toutes les chances de réussir.

Nous n’avons aucun contrôle sur l’opinion des autres sur lequel repose l’estime de soi mais nous pouvons agir sur notre propre opinion. Cela mérite de se faire accompagner par un professionnel pour faire évoluer l'estime de soi afin de se donner la possibilité d'un vrai changement durable et positif pour pouvoir transformer et réussir sa vie. Retrouver l'estime de soi, c’est se donner la possibilité de s’épanouir et de retrouver ce droit au bonheur.


Pascale Dumont

Sophrologue


 
 
 

1 commentaire


bottom of page