top of page

Gérer son poids grâce à la sophrologie ? Une solution naturelle plus qu’efficace et pérenne !

  • Pascale Dumont
  • 15 avr. 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 mai 2022

En France, 1 adulte sur 2 se trouve en surpoids. Ceci touche presqu’autant les femmes (46%) que les hommes (54%°).

L’excès de poids est souvent du à une mauvaise hygiène de vie et de mauvaises habitudes alimentaires. Très souvent lié au stress, omniprésent dans nos vies modernes et qui nous pousse à nous jeter sur la nourriture, il peut aussi être la conséquence d’un mal-être entraînant des troubles du comportement alimentaire (grignotage, boulimie, hyperphagie…) pour calmer ses angoisses.



ree


Accompagnés par des diététicien(ne)s ou nutritionnistes, les français ont souvent recours à des régimes alimentaires pour palier à leur surpoids et essayer de mincir. De plus, en complément, ceux-ci augmentent dans bien des cas leur activité physique grâce à la pratique d’un sport. Malheureusement, ces solutions, bien qu’efficaces, demandent un certain nombre d’efforts et ne se révèlent pas toujours suffisantes pour atteindre son objectif de mincir et maintenir ensuite son poids.

Pour cette raison, beaucoup finissent par avoir recours à la chirurgie. Celle-ci, en plus de présenter un risque peut parfois entraîner des complications (problème de cicatrisation, phlébite…) et n’enraye pas le problème de fond.


Perdre du poids est avant tout une question de libération émotionnelle.

La sophrologie aide en premier lieu à comprendre les facteurs qui ont favorisé la prise de poids.

Elle permet de prendre conscience de son corps, d’apprendre à mieux le connaître, à mieux l’accepter et à se projeter tel que l’on aimerait qu’il soit.

Cette méthode, permettant d’harmoniser le corps et l’esprit, permet de se détourner des aliments gras pour favoriser des aliments frais et plus sains et à retrouver une relation saine et goûteuse avec la nourriture. La sophrologie aide à stopper les pulsions de grignotage dues au stress et aux angoisses. Elle permet aussi de renforcer sa motivation à perdre du poids et à retrouver une bonne estime de soi, afin de programmer de nouveaux comportements tout en étant serein.


Au fil des séances, les personnes deviennent autonomes dans leur pratique de la sophrologie. Il leur suffit d’écouter, à leur rythme et sans efforts, des audios pré-enregistrés par le sophrologue pour avoir des bénéfices conséquents.


La sophrologie, en complément d’un régime, d’une alimentation saine, d’une bonne hygiène de vie et d’une activité physique offre une vraie réponse pour aider les personnes en surpoids à mincir en toute sérénité. Elle permet d’éviter les rechutes afin de maintenir ensuite son poids durablement tout en ayant le plaisir d’être à table et le goût de se nourrir sainement. Bien évidemment, elle participe aussi ainsi à préserver sa santé.


Pascale Dumont

Sophrologue

 
 
 

Commentaires


bottom of page